aktuell fr

 

 

 

En route vers un avenir respectueux du climat

Nous sommes convaincus qu'une production respectueuse du climat et une variété durable de produits sont non seulement possibles mais aussi souhaitables. Depuis plus de 10 ans, nous obtenons de l'électricité à partir d'énergies 100% renouvelables, nous avons considérablement réduit notre consommation d'énergie et nous sommes entrés en partenariat pour les projets de la fondation climatique myclimate. Avec le BULB B1.GREEN et le BULB Flow, nous disposons de deux produits neutres en CO2 dans notre gamme, et avec la vente de bouteilles consignées, l'utilisation de plastique à usage unique devrait se trouver réduite. Dernière étape de notre engagement, nous sommes depuis peu membre de l'association économique swisscleantech. L'objectif de l'association est de faire de la Suisse un pays neutre en CO2 d'ici 2050. Nous sommes présents et nous nous réjouissons de faire partie de la solution!

 

 

 

bulb s’engage pour la protection climatique avec myclimate

Chez bulb, le développement durable est un sujet qui nous tient à cœur. Nous veillons non seulement à préserver les ressources naturelles, mais nous engageons également aux côtés de myclimate en faveur de projets climatiques en Suisse et au Brésil.

Notre engagement en faveur du développement durable se reflète surtout dans la B1.GREEN et la nouvelle bulb FLOW. La B1.GREEN est fabriquée en canne à sucre à partir de matières premières renouvelables. En outre, seule de l’énergie renouvelable hydraulique et photovoltaïque est utilisée dans la production.

Un partenaire fort pour le climat

Nous nous engageons parallèlement, en coopération avec la fondation pour le climat myclimate, pour des projets climatiques nationaux et internationaux. En tant que fondation d’intérêt public, myclimate cherche à façonner avec des partenaires de l’économie et de la société civile un avenir meilleur – notamment en menant plus de 100 projets climatiques dans 30 pays. Nous soutenons activement deux d’entre eux.

Du courant issu de copeaux de bois au Brésil

Dans la petite ville d’Itacoatiara de l’Amazonie brésilienne, un projet soutenu par myclimate encourage une scierie à passer des générateurs diesels à une centrale à base de copeaux de bois, plus écologique, pour la production électrique. Cette centrale d’une puissance de 9 mégawatts permet d’alimenter les 80 000 habitants de cette ville en électricité.

Au lieu de consommer chaque année 10 à 15 millions de litres de diesel, on utilise ici, conformément aux directives FSC, quelque 100 000 tonnes de résidus de bois et de sciure en provenance de la scierie. Cette électricité durable permet d’éviter la production de 48 000 tonnes d’équivalent CO2.

Projet forestier dans le Jura suisse

Dans le canton du Jura, ou plus précisément dans le district de Delémont, myclimate soutient un projet visant à laisser à elle-même une réserve forestière d’une superficie de 174 hectare. Ce qui revient à renoncer pour 99 ans à son exploitation forestière et à sa coupe. La biomasse supplémentaire ainsi générée permet de stocker plus de CO2, avec pour conséquence directe une diminution de sa concentration dans l’air. Cette démarche crée également un nouveau biotope pour les espèces animales menacées.

Ce projet entraîne une réduction annuelle de CO2 de 21 000 tonnes. Ce qui correspond environ aux rejets annuels d’une commune de la taille d’Ascona, dans le Tessin.

 

 

 

Nous protégeons l’environnement – aujourd’hui comme demain. La durabilité chez Innique.

 

Chez Innique, l’utilisation parcimonieuse et efficace des ressources naturelles ainsi que la protection active de l’environnement nous tiennent à cœur. Un état d’esprit que reflètent également nos produits: nos bouteilles haut de gamme réutilisables sont particulièrement durables – chacune d’entre elles permet de faire l’économie de centaines de bouteilles jetables, qui constitueraient un préjudice majeur pour l’environnement. En fin de vie, nos bouteilles réutilisables peuvent en outre réintégrer la chaîne de recyclage normale des matières plastiques.

Plusieurs mesures ont été prises au cours de ces dernières années pour améliorer notre bilan énergétique:

  • Réintroduction des déchets de production dans le cycle interne des matériaux
  • Recyclage des rebuts et utilisation en externe pour la production d’autres produits, p. ex. pour des canalisations
  • 30% d’électricité économisée grâce à de nouvelles machines plus efficientes
  • 100% du courant est de production hydraulique
  • Ateliers de production chauffés avec la chaleur émise par les machines


Bien qu’ayant déjà beaucoup accompli, nous ne nous arrêtons pas là et cherchons sans cesse d’autres opportunités d’amélioration. Nous évaluons en ce moment les possibilités offertes par les bioplastiques issus de matières premières renouvelables. Et pour la première fois, nous allons lancer sur le marché une variante bio de la bouteille B1, produite à partir de sucre de canne. Comme vous le voyez: nos innovations sont multiples et permettront aux générations futures de vivre dans un environnement de qualité.

 

 

 

60 années au service de la qualité et de l’innovation: le fabricant des BOUTEILLES BULB fête son anniversaire

 

Nous fêtons cette année nos 60 ans d’existence. En 1957, année de notre fondation, personne n’aurait cru que cette entreprise qui a vu le jour dans un petit garage deviendrait plus tard pionnière du secteur de la production de bouteilles. À cette époque, la production était avant tout tournée vers les tubes et tuyaux obtenus par extrusion. Mais les premiers cerceaux de Hula Hoop suisses en matière plastique furent eux aussi produits à Oetwil am See, de même que les tubes en acier revêtus de matière plastique qui ont conduit au succès du « séchoir parapluie Stewi » et de la société du même nom. Au début des années 80, les premières bouteilles obtenues par procédé d’extrusion-soufflage quittèrent les chaînes d’assemblage et posèrent le premier jalon de ce nouveau secteur. En raison de la croissance rapide de son activité et de la nécessité d’agrandissement du site, l’entreprise déménagea à Grüningen en 1996.

2008 vit la naissance de la marque BULB et 2014 marqua le changement de raison sociale de la société Jkaplast AG en Innique AG. Mais tout n’a pas changé : les bouteilles sont toujours fabriquées en Suisse en alliant long savoir-faire, haut niveau de qualité et fiabilité maximale. Aujourd’hui, nous produisons avant tout des bouteilles : les 5 modèles de la marque BULB en 20 coloris standard ainsi que diverses bouteilles sur mesure répondant aux souhaits des clients. Ce à quoi viennent également s’ajouter des boîtes à repas et récipients divers pour les secteurs alimentaire et technique. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Innique!

Et l’avenir sera encore tourné vers l’innovation : le configurateur en ligne convivial, doté d’une fonctionnalité de conception, vous permet depuis peu de concevoir vous-même vos propres bouteilles – une solution pratique, simple, et rapide. Curieux d’en savoir plus ? Cliquez ici pour accéder au configurateur.

Firmengruender

Flaschenproduktion

Maschinenfuehrer

Qualitaetskontrolle

 

 

 

Créer des bouteilles BULB soi-même

 

Bouteille, bouchon, couleurs, image et texte : vous concevez dès maintenant votre bouteille BULB vous-même – et ce facilement et confortablement devant votre écran !

Il suffit simplement de décider du type de bouteille, de la couleur du bouchon et de la bouteille, de placer l’image ou le logo et de saisir le texte. Voilà! Votre bouteille BULB est déjà prête à être visualisée à 360°.

Vous pouvez en outre partager votre bouteille personnalisée avec tous les décideurs et faiseurs d’opinion et demander directement des offres sans engagement. Prêt à devenir créateur de bouteille ? C’est parti !

Configurateur